Menu
Formation continue
Formation professionnelle
Recherche et développement
Conseil aux entreprises

Du CIP-CTDT à CIP Technologie

 

Nouvelle identité CIP Technologie

Le nouvel intitulé simplifié assure une homogénéité avec les autres départements du CIP. Il marque le développement R&D et notre volonté d’être un centre d’intérêt régional pour l’Arc jurassien avant tout. Un terrain neutre où l’on favorise la collaboration entre les différents acteurs du métier.

 

Les changements

Nous avons créé « DEFI, l’atelier du futur ». C’est un exemple d’atelier de décolletage connecté, qui s’inscrit dans le développement de l’industrie 4.0. Nous réalisons des démonstrations, ayant pour objectif la mise en évidence des avancées technologiques dans notre domaine. Actuellement, ce « micro » atelier est situé dans une salle spécialement aménagée. Nous allons l'agrandir et en doubler le volume. Ceci pour deux raisons principales. La première est de permettre le développement de l’atelier sans une trop grande restriction due à l’espace. La deuxième est l’envie de créer un ou deux îlots didactiques dans le but d’améliorer le côté ludique lors des visites d’écoles.

 « DEFI, l’atelier du futur » vise trois publics principaux : les professionnels du décolletage, les professionnels déjà impliqués dans un atelier connecté dans le domaine des microtechniques et les écoliers, parents et enseignants (afin de promouvoir la branche auprès de ces derniers).

Les dernières technologies se développent au sein de CIP Technologie qui est un lieu de rencontres « neutre » et un espace d’essais. Par exemple, nous collaborons actuellement avec l’association suisse de recherche horlogère (ASRH) afin d’améliorer l’usinage du laiton sans plomb.

Vous pourrez retrouver ces nouveautés sur notre site internet www.cip-technologie.ch entièrement dédié au département CIP Technologie. Vous en trouverez également d’autres, comme par exemple une rubrique consacrée aux médias et aux ouvrages spécifiques à notre domaine.

 

La continuité

Nous proposons de la formation continue qui fait le lien entre la théorie et la pratique dans les domaines du décolletage, de la mécanique et du taillage. Grâce à ses offres de formation sur mesure, CIP Technologie soutient les entreprises dans leur démarche de formation continue de leur personnel. Élaborées en toute transparence avec l’entreprise mandante, ces formations sont ainsi parfaitement adaptées aux besoins particuliers de chaque entreprise. S’adressant aussi bien à des personnes seules qu’à des groupes, elles sont sans limite de temps.

Nous sommes également le seul site en Suisse à être agréé par les ORTRA pour le décolletage (à l’exception de certains grands groupes disposant de leur propre centre de formation). En étroite collaboration avec l’association des fabricants de décolletages et de taillages (AFDT), nous dispensons les cours interentreprises (CIE) destinés aux apprentis dans les métiers de praticien en mécanique, mécanicien de production, polymécanicien et micromécanicien (Option décolletage pour les quatre métiers).     

Les formations modulaires permettent l’obtention d’une Attestation fédérale de praticien en mécanique (AFP) ou un Certificat fédéral de capacité (CFC) de mécanicien de production. Ces formations certifiantes ont pour public des personnes en reconversion ou plus simplement en quête de reconnaissance professionnelle. Elles permettent d’acquérir de nouvelles et précieuses compétences. Les examens sont suivis par le collège d’experts du domaine mécanique qui s’assurent de l’adéquation entre la formation donnée et les exigences des plans de formation.

Les activités de conseil aux entreprises se développent de manière constante depuis quelques années. Les formateurs CIP Technologie sont à même d’apporter une aide concrète sur les questions touchant à la formation des collaborateurs ou aux process de fabrication au sein de l’entreprise. Ces diverses interventions ont pour objectif de permettre des améliorations sensibles dans les différentes étapes de conception et de fabrication de pièces.

 

En conclusion

Le département CIP Technologie a toujours la volonté d’être un acteur majeur dans la formation. C’est une de ses missions principales. La promotion de la branche et la veille technologique en sont les deux autres. Avec « DEFI, l’atelier du futur » et les essais d’usinage, nous espérons remplir ces deux dernières. De la formation de base aux technologies les plus avancées, nous nous attèlerons à répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des personnes actives dans le monde passionnant du décolletage et de l’industrie moderne.