Menu
Formation continue
Formation professionnelle
Recherche et développement
AtelierDéfi

Essais

Les dernières technologies se développent au sein de CIP Technologie. C’est un lieu de rencontres « neutre » et un espace d’essais.

Par exemple, nous collaborons actuellement avec l’association suisse pour la recherche horlogère (ASRH) sur un de leur projet stratégique afin d’améliorer l’usinage des cuivres sans béryllium, élément d’alliage nocif pour l’être humain sous sa forme gazeuse (toxicité des fumées).

Le remplacement du CuBe est un défi ambitieux et de nombreux acteurs y seront confrontés. Le modèle du projet communautaire crée et mis en avant par l’ASRH permet à l’ensemble du secteur de mutualiser les ressources nécessaires à la recherche de solutions communes et nouvelles.

Nos compétences techniques variées ainsi que notre expertise dans le domaine de l’usinage et du décolletage nous ont permis d’être un des acteurs centraux du projet, puisque nous réalisons hebdomadairement les différents essais planifiés par l’ASRH dans notre secteur dédié à la recherche appliquée.

Ci-dessous, une visualisation du secteur concerné et de la machine TORNOS DT-13 HP instrumentée et dédiée uniquement au projet actuel.