Menu
Formation continue
Formation professionnelle
Recherche et développement
Conseil aux entreprises

DEFI, l’atelier du futur

Le département CIP Technologie abrite depuis 2019 un atelier connecté. Initialement prévue sous la forme d’une exposition temporaire inaugurée à l’occasion de la Journée des décolleteurs 2019, cette vitrine de l’Industrie 4.0 a d’emblée éveillé un très vif intérêt auprès des professionnels. Plus de 200 d’entre eux se sont en effet déplacés pour découvrir cette figuration d’un atelier du futur, obtenir des explications, suivre des visites guidées ou échanger des idées. De nombreux élèves et enseignants ont également pu entrevoir les multiples aspects du décolletage à cette occasion.

Enthousiasmés par ce succès, les initiateurs du projet et la dizaine d’acteurs de l’industrie régionale qui les ont soutenus par la mise à disposition de matériel ou de logiciels ont alors décidé de profiter de cet engouement pour unir leurs efforts en vue de le pérenniser.

Formant un groupe d’intérêt régional, ces divers acteurs disposent désormais grâce à cette vitrine permanente d’une plateforme d’échanges et d’essais qui permet notamment d’offrir des démonstrations aux professionnels du décolletage, aux professionnels des microtechniques déjà impliqués dans un atelier connecté ou de mettre en place des collaborations dans la recherche de nouveaux procédés d’usinage, par exemple. DEFI contribue ainsi de manière déterminante à l’accomplissement des trois missions principales de CIP Technologie que sont la formation, la veille technologique et la promotion de la branche.

Des investissements importants sont d’ores et déjà prévus pour développer encore ce bel outil. Sa surface devrait prochainement doubler afin d’accueillir des îlots didactiques destinés à présenter la branche de manière ludique aux écoliers. Les visites d’écoliers soutenues par l’AFDT sont habituellement conduites par un collaborateur de CIP Technologie.