Initialement nommé DEFI, l’atelier du futur, il devient AtelierDéfi le 25 février 2022 et s’offre par la même occasion un logo à part entière.
Ce changement de nom symbolise la transformation de l’exposition temporaire en la vitrine permanente d’une plateforme d’échanges et d’essais. En effet, enthousiasmés par le succès rencontré, les initiateurs du projet et la dizaine d’acteurs de l’industrie régionale qui les ont soutenus ont décidé de profiter de cet engouement pour unir leurs efforts en vue de le pérenniser, le développer et lui donner une dimension concrète.
De plus, l’évolution de l’atelier est en cours, il a déjà doublé de volume et sera fraîchement rénové. Il pourra ainsi accueillir des îlots didactiques destinés à présenter la branche de manière ludique aux écoliers. Les visites d’écoliers soutenues par l’AFDT sont habituellement conduites par un collaborateur de CIP Technologie.
Formant un groupe d’intérêt régional, ces divers acteurs disposent désormais grâce à cette vitrine permanente d’une plateforme d’échanges et d’essais qui permet notamment d’offrir des démonstrations aux professionnels du décolletage, aux professionnels des microtechniques déjà impliqués dans un atelier connecté ou de mettre en place des collaborations dans la recherche de nouveaux procédés d’usinage, par exemple. AtelierDéfi contribue ainsi de manière déterminante à l’accomplissement des trois missions principales de CIP Technologie que sont la formation, la veille technologique et la promotion de la branche.