Menu
Formation continue
Formation professionnelle
Recherche et développement
Conseil aux entreprises

Bibliothèque

Pourquoi une suggestion de livre ?

À l'origine de cette idée : la passion du métier et l'envie de la partager​ ...

 

COURT, UNE GIGANTESQUE USINE

REVUE INTERVALLES NO 121

« Court n’est pas un village, c’est une gigantesque usine », disait dans les années 1970 un client de plusieurs ateliers de décolletage de Court. Il n’avait pas tort. En 1975, selon le recensement fédéral, il y avait 28 entreprises actives uniquement dans le décolletage et 7 dans la fabrication d’outillage, pour un village d’environ 1400 habitants. L’enquête menée par Martial Frei1 révèle que plus de 1000 décolleteuses tournaient alors dans ces fabriques, occupant près de 400 personnes dans le décolletage et 90 dans l’outillage – sans compter les ouvrières à domicile !

Il est intéressant de retracer l’histoire des pionniers de cette industrie commencée dès la seconde moitié du XIXe siècle, qui tous sont fils d’agriculteurs ou de petits artisans. Comment ont-ils fait ? Comment ont-ils financé leurs rêves, résisté à tous les défis qui ont barré leur route ? Ces pionniers ont connu des fortunes diverses. Il est réjouissant de constater qu’aujourd’hui, en 2021, certaines des entreprises fondées alors sont toujours actives et sont administrées par les petits-enfants, voire les arrière-petits-enfants de leurs créateurs. C’est remarquable !

Suivons le parcours des entreprises emblématiques de Court dans cette aventure commencée il y a plus d’un siècle et demi !