Menu
Formation continue
Formation professionnelle
Recherche et développement
Conseil aux entreprises

Sept questions à LUCA NICASTRO

Luca Antonio Nicastro a suivi la formation d’aide-décolleteur, à plein temps, qui a eu lieu du 21 avril au 17 décembre 2021.

 

Quel a été votre parcours individuel ?
Ma région d’origine est la Sicile dans laquelle j’ai effectué un diplôme au Lycée Scientifique «Vito Romano» en 2013. Ensuite, j'ai commencé l'université en Ingénierie Industrielle que j’ai quittée pour rejoindre ma fiancée et mon actuelle épouse, en Suisse.

 

Quel a été votre parcours professionnel avant celui du décolletage?
En Suisse, j'ai suivi beaucoup de cours du soir ; du polissage, informaticien, DAO, assemblage de mouvement, de l’allemand. Dans ma vie j'ai deux passions : la mécanique et le commerce. Durant mon temps libre, j’ai travaillé comme mécanicien auto et comme responsable des ventes en ligne de pièces détachées pour les véhicules. Arrivé en Suisse, j'ai commencé à travailler dans le nettoyage chez ISS facility services et ensuite chez Toproc AG. Là, j'ai débuté comme opérateur polyvalent et ensuite, comme responsable du bureau de CAD, du contrôle qualité, formateur du nouveau personnel, machiniste spécialiste et responsable de département.

 

Quel est l'élément qui a déterminé votre choix pour le décolletage?
Un joli jour, je discutais avec mon cousin Fabio Mazzú, qui lui, a également étudié au CIP et actuellement il est chef du département décolletage chez MPS. Il m'a parlé du décolletage et de la possibilité que l’on a de créer tout simplement en faisant un programme. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au décolletage. Il a su trouver en moi la motivation pour suivre cette formation. J’ai pris la décision de changer de travail, même en période de Covid qui m'a laissé une année au chômage. Mais c’est là que j'ai eu la grande chance de rencontrer un fantastique conseiller ORP qui m'a suivi dans mon intention de continuer la formation et qui m'a donné la possibilité d'accéder au cours d’Aide-décolleteur au CIP Technologie. Cela a changé ma vie professionnelle.

 

Comment jugez-vous le contenu de la formation que vous avez suivie?
La formation que j’ai suivie était très condensée et en même temps malléable parce que les professeurs ainsi que tout le personnel est compréhensif lorsqu’il y a quelques difficultés d’ordre personnel. De plus, ils sont disponibles et capables de suivre les personnes qui ont de l’avance en donnant du travail supplémentaire pour apprendre davantage et c'est ça qui était vraiment génial.

 

Quel est le point, l'élément, le plus important qui vous a marqué jusqu’à présent durant votre formation?
Ce qui m’a marqué le plus, c'est la connaissance des professeurs et leur polyvalence. Ils sont capables de passer d’une machine CNC de dernière génération avec des systèmes informatiques différents, à des décolleteuses à cames ou même des tours et des fraiseuses conventionnelles sans souci et donner une formation plus que complète.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs participants à ce genre de formation?
De profiter le plus possible de cette opportunité. D’apprendre même plus que ce qui est prévu car c’est possible. Essayer de prendre des notes et garder précieusement ces informations ainsi que les supports de cours pour la pratique.

 

Que voulez-vous ajouter?
Avant cette formation, je n’ai pas réussi à décrocher un travail dans le domaine du décolletage.
J'ai pourtant essayé mais toutes les réponses étaient négatives. Grâce à cette formation, j’ai non seulement trouvé une place dans le décolletage mais j’ai également pu choisir l’entreprise dans laquelle je voulais aller. J'ai reçu une dizaine d’offres d’emploi et j'ai eu la chance d'avoir celle de chez MPS. Je n’aurais jamais pensé que c’était possible mais grâce à ce cours, cela a changé ma vie professionnelle et j’en suis heureux. 

7_questions